À propos de moi
Bonjour! Je suis Justine, 33 ans, basée à Amsterdam, développeuse web freelance passionnée depuis toujours par la création.
Ancienne couturière, je me suis réorientée professionellement vers la création de sites web ! Aidée de ma créativité et de mes compétences nouvellement acquises en développement web, je veux vous aider à donner vie à vos idées.
En 2020, je me suis plongée dans le développement web et j'ai suivi une formation intensive chez OpenClassrooms, ce qui m'a permis d'obtenir la certification de Développeur Web, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, de niveau 5 (Bac +2).
Que ce soit la création de sites web, l'optimisation de la performance et du référencement naturel, ou la refonte complète d'un design, mon objectif est d'utiliser tout ce que j'ai appris au cours des trois dernières années pour assurer une expérience utilisateur fluide et répondre aux attentes de chacun.
Formation
J'ai débuté la formation Développeur Web à OpenClassrooms avec quasiment aucune experience en programmation, mais avec un intérêt grandissant. Le programme était divisé en 7 projets, chacun d'entre eux me faisant apprendre de nouvelles choses, et me faisait découvrir un nouvel aspect du travail de développeur web, en proposant des challenges variés dans des missions à compléter, et des produits à livrer, tout comme en situation réelle.
Là-bas, j'ai appris les bases du HTML et du CSS, et l'importance d'avoir un design responsive et mobile-first dans n'importe quelle application à l'ère des téléphones mobiles. J'ai étudié le SEO, ou le référencement naturel, qui est l'ensemble des bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer la visibilité sur le net et dans les moteurs de recherche.
J'ai également beaucoup appris sur l'importance de l'accessibilité et ses règles qui ont été mises en place pour rendre le net plus accessible aux usagers mal-voyants et utilisant des moyens de navigation alternatifs. Cela commence par rendre le site web plus facilement lisible et faciliter la navigation clavier, ainsi qu'optimiser le contenu pour qu'il soit lisible par des lecteurs d'écran, en allant des descriptions d'images aux menus facilement accessibles et utilisables.
Puis j'ai plongé dans JavaScript, en commençant par développer une application frontend, puis l'application backend d'un site web donné, comprenant une API sécurisée et une base de données, avec Node.js et Express. Le dernier projet était fullstack, et me permettait d'utiliser les outils de mon choix, qui étaient sqlite3 et Sequelize pour le backend, et Vue.js pour le frontend, ainsi que TailwindCSS pour le style, que j'affectionne particulièrement.